Aurélie Marchand
Directrice Musicale
Aurélie Marchand est directrice musicale de l'association En Mesure 22.
Dans ce cadre, elle vient de diriger les premiers concerts de l'ensemble vocal nouvellement créé, SperaCanta (au programme, des Noëls américains et Winter songs de Gjeilo).
En 2019, elle a réalisé un rêve qu'elle avait depuis longtemps : monter l'opéra bouffe Barbe Bleue d'Offenbach. Cela a donné naissance à La Troupe Barbe Bleue, dont vous avez pu voir le deuxième spectacle, Music and Movies, au mois de novembre dernier.
Sous sa direction, ces deux groupes ont pris un formidable départ et donné des représentations de qualité. On peut aujourd'hui considérer Aurélie comme une directrice musicale et chef de chœur de premier plan dans le Trégor.
Aurélie Marchand répond à nos questions...
(propos recueilli par Pierre Pelliard)
Bonjour Aurélie,
Depuis 2019, Barbe Bleue, Music and Movies, Chants de Noël, et maintenant en 2022 Le Roi d'Ys et La Création, à partir de quels critères choisis-tu les œuvres interprétées par La Troupe Barbe Bleue et l'ensemble vocal SperaCanta ?
· J’avais très envie de monter l’opérette Barbe Bleue. J’adore cette œuvre. Cela a donné naissance à la troupe du même nom. Ensuite, nous avons monté un spectacle mis en scène autour de musiques de films que j’ai intitulé Music and Movies car il comprend majoritairement des chants en anglais. Il m’a permis d’intégrer un pupitre d’alti qu’il n’y avait pas dans Barbe Bleue.
· Aujourd’hui nous démarrons Le Roi d’Ys, œuvre d’Edouard Lalo que j’aime beaucoup et dont le livret est en français afin de donner un peu de répit aux choristes et ne pas toujours leur imposer des langues étrangères. Les chœurs du Roi d’Ys comportent aussi un pupitre d’alti et occupent une place importante, ce qui est une priorité pour moi car La Troupe Barbe Bleue, c’est un chœur avant tout !
· Avec l’ensemble vocal SperaCanta, nous avons commencé par monter un programme de chants de Noël américains auxquels j’ai ajouté des Winter songs de Ola Gjeilo, un compositeur que j’affectionne particulièrement.
· Nous entamons aujourd’hui La Création de Haydn. Cette œuvre que j’avais très envie de proposer correspond complètement à l’ensemble vocal dont le répertoire sera essentiellement de la musique sacrée. Le chœur est assez présent et la partition, bien qu’exigeante, est abordable.
En quoi ton choix d'interpréter les œuvres dans la langue originale est-il important ?
· D’abord, le plus souvent, il n’y a pas de traduction adaptée à la musique. Ceci dit, même quand il y en a une, ce n’est pas forcément un choix pertinent. Par exemple, pour les Misérables dans le spectacle Music and Movies, les chants sont issus du film de Tom Hooper de 2012, tourné en anglais. Pour La Création, de Haydn, le livret existe en anglais, en français et en allemand, mais il m’a paru logique de choisir la langue pour laquelle la musique a été écrite initialement, l’allemand. C’est une question de respect de l’œuvre et de son compositeur.
Quelle touche personnelle apportes-tu aux livrets et partitions avant de les proposer aux chanteurs-comédiens ?
· Je ne change rien au livret ni à la partition. Il m’arrive parfois d’enlever quelques notes, en particulier quand la voix de ténor se divise en 2. Comme ils sont peu nombreux, je ne veux pas risquer de les mettre en difficulté.
Comment ceux-ci sont-ils appelés à travailler ?
· En autonomie mais avec des fichiers d’apprentissage que je leur enregistre et envoie à l’avance. Cela permet aux chanteurs qui ont peu de notions de musique écrite et des partitions, de pouvoir chanter quand même. Ce n’est pas parce qu’on ne connaît pas le solfège qu’on n’a pas le droit de chanter ! Donc les fichiers vocaux d’apprentissage permettent aux chanteurs de travailler chez eux et, en répétition, on met tout ça ensemble.
Quels avantages vois-tu à unir chanteurs professionnels et amateurs, sachant ton exigence générale de qualité ?
· Le fait d’avoir des professionnels en solistes simplifie le travail ; en effet, ils peuvent travailler en autonomie presque totale, donc ça me laisse la possibilité d’être plus disponible pour le chœur. Aussi, chanter au côté de professionnels, je pense que c’est une motivation supplémentaire, une envie de faire toujours mieux et un plaisir pour les choristes.