La troupe Barbe Bleue

La Troupe Barbe Bleue a débuté la préparation de son prochain spectacle qui sera donné à l'automne 2022 :

Le Roi d'Ys, opéra d'Edouard Lalo


Le Roi d'Ys est un opéra en trois actes et cinq tableaux d'Édouard Lalo, composé sur un livret d'Édouard Blau, tiré de la légende bretonne de la ville d'Ys, capitale du royaume de Cornouaille, engloutie au large de Douarnenez.

Lalo a composé Le Roi d'Ys entre 1875 et 1878. L'intérêt de Lalo pour le folklore breton lui vient de sa seconde épouse, la contralto Julie de Marigny,

Grâce à son inspiration légendaire, on peut l'associer au genre de l'opéra-féerie. L'action se déroule au cours du Moyen Âge dans la ville d'Ys située sur les côtes bretonnes.

Acte I

Margared, la fille du roi d'Ys, est amoureuse de Mylio, mais promise au prince de Karnarc afin de sceller l'amitié des deux peuples. Pressée par sa sœur Rozenn, elle lui avoue que son cœur est pris mais sans révéler le nom de l'élu. Mylio, l'ami d'enfance des deux sœurs revient d'un long voyage et avoue son amour à Rozenn. Margared, qui vient d'apprendre le retour de Mylio refuse de se marier à Karnarc. Ce dernier lance un défi à Mylio.

Acte II

Margared apprend le sentiment qui unit Rozenn et Mylio. Ivre de rage, elle maudit les deux amants (récitatif et air de Margared). L'armée de Mylio a vaincu celle de Karnarc. Il est fêté à son retour par les habitants d'Ys. Margared propose à Karnarc de se venger en ouvrant les écluses qui protègent la ville des eaux. La statue de saint Corentin leur conjure de n'en rien faire.

Acte III

Au moment où l'on célèbre les noces de Mylio avec Rozenn (récitatif avec chœur et air de Mylio), l'eau s'engouffre dans les rues. Mylio tue Karnark. Margared, rongée de regrets et de remords, tente de rejoindre la foule qui s'est réfugiée sur la terre ferme et se jette à la mer, après avoir reconnu publiquement son crime. Saint Corentin apparaît, l'océan apaise sa fureur. Les îliens prient pour le salut de Margared.

(source principale : Wikipédia)